Xena

Ca y est. Elle est née. La guerrière qui vit en moi, sous ma peau. Celle dont j’avais toujours soupçonné l’existence est sortie de sa coquille : Xena est apparue.

 

Photo Thomas Ricci / Maquillage Alexis Santucci
Photo Thomas Ricci / Maquillage Alexis Santucci

Une amazone des temps modernes. Amazone signifie en grec ancien « celles qui n’ont pas de seins ». Ca pose le décor. Les amazones étaient un peuple de guerrières filles d’Ares et de la nymphe Harmonia. Ares étant le dieu de la guerre et des guerriers dans cette même mythologie grecque. La nymphe Harmonia, quant à elle, reçut des tas de présents pour son mariage avec Cadmos en compagnie de toute la ribambelle de Dieux qui ensuite changèrent les époux en serpents. La question de leur lieu de vie originaire semble diviser. Une des versions les fait habiter au bord du fleuve qui prit leur nom : l’Amazone. D’autres leur prête refuge à l’embouchure du fleuve Thermodon. D’après d’autres auteurs, elles seraient originaires du Nord du Pont Euxin avant de regagner le fleuve Thermodon en Grèce.

L'embouchure du fleuve Thermodon
L'embouchure du fleuve Thermodon

Bref, elles aiment vivre au bord d’un fleuve. L’amazone Lysippe offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Ouai ! Plutôt vindicative, Aphrodite la punit en faisant que Tanaïs (son fils) tombe amoureux d’elle, mais comme il ne s’appelle pas Oeudipe, il préféra se jeter dans le fleuve plutôt que de succomber à cet amour incestueux.  Lysippe partit ensuite dans les hautes montagnes aux sources de l’Amazone pour fonder trois tributs qui fondèrent chacune une cité.

 

Au niveau des meurs, les amazones étaient très modernes : elles ne reconnaissaient la filiation que par la mère et forçaient les hommes à accomplir les tâches dégradantes tandis qu’elles s’occupaient à combattre et gouverner. On y est presque, mais pas tout à fait quand même.

 

Mais rapprochons-nous du coeur du propos. Afin de mieux tirer à l’arc, les amazones se mutilaient un sein, d’où leur nom. Nous y sommes.  Mon destin ne serait-il pas de tirer à l’arc finalement ? Bon, finalement, il parait que c'est pas exactement vrai ... En tout cas, elles étaient aussi les premières à monter à cheval... Non, ça non. Je n’envisage pas battre la campagne à cheval. J’ai dit une amazone DES TEMPS MODERNES. Maintenant on a des voitures.

 

Je dois dire que le trouble est profond, j’ai donné un petit nom à ma tumeur. Un nom très bien choisi en consultation avec P : Harmonie. A la lecture de l’histoire, tout a pris son sens. Définitivement, mon destin s’est dévoilé : je suis en passe de devenir une amazone. Plus exactement, l’amazone en moi se révèle au grand jour. Une amazone tout de même plus tolérante avec la gente masculine. On trouve assez d’hommes serviles comme ça sans y être obligés. Un peu de compassion ne nuit pas.